Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis: moins de chômage et plus d'emplois créés qu'attendu en janvier
information fournie par Boursorama avec AFP 11/02/2026 à 17:02

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )

Le marché du travail américain s'est mieux porté attendu en janvier avec 130.000 créations nettes d'emplois et un taux chômage en recul à 4,3%, selon le rapport officiel publié mercredi.

Les analystes pensaient que la première économie mondiale créerait autour de 55.000 emplois sur la période et que le chômage resterait inchangé à 4,4%, selon le consensus publié par MarketWatch.

Le document comprend d'importantes révisions. Ainsi, seules 181.000 créations nettes d'emplois ont eu lieu en 2025, contre 584.000 précédemment rapportées.

La publication du rapport, initialement programmée en fin de semaine dernière, a été reportée de quelques jours en raison d'une brève paralysie budgétaire ("shutdown") qui a mis les employés du BLS au chômage technique.

Des emplois ont été créés en janvier dans la santé, le travail social et la construction, tandis que la finance et le gouvernement fédéral en ont détruit, rapporte le service statistique du ministère américain du Travail (BLS).

Depuis son retour au pouvoir il y a un an, Donald Trump a poussé un grand nombre de fonctionnaires vers la sortie.

"Le gouvernement fédéral compte 327.000 employés en moins par rapport au plus haut atteint en octobre 2024, ce qui représente une baisse de 10,9%" des effectifs, est-il souligné.

"Un taux de chômage de 4,3% montre que les gens continuent de trouver du travail et que l'économie n'est pas au bord de la récession", a déclaré à l'AFP l'analyste Sam Stovall, du cabinet CFRA.

"C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les investisseurs", a-t-il pointé.

"D'un côté, cela nous éloigne considérablement du précipice de la récession, mais d'un autre, cela implique un décalage dans le temps de la prochaine baisse des taux" de la Réserve fédérale (Fed).

Si le chômage se maintient proche du plein-emploi, la banque centrale des Etats-Unis peut sereinement décider de privilégier la lutte contre l'inflation, toujours au-dessus de sa cible.

- "Bienvenu" -

Après "ces mois d'embauches anémiques", le rebond de janvier est "bienvenu" pour Heather Long, économiste de la banque Navy Federal Credit Union.

Elle note toutefois que ces créations sont concentrées "dans la santé (63%) et le travail social (32%)", quand d'autres pans de l'économie sont beaucoup moins porteurs pour les travailleurs.

"Il faut, dit-elle dans une note, que les embauches repartent au-delà du secteur de la santé pour que tous les Américains ressentent la reprise économique."

1 commentaire

  • 17:43

    Pour rappel Trump a limoger l’ancien responsable qui donnait des chiffres sur l’économie qui ne lui convenait pas


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron champions olympiques de danse sur glace, le 11 février 2026 à Milan ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:24 

    Ils l'ont fait! Alors qu'ils patinent ensemble depuis tout juste un an, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont réussi le défi fou de remporter l'or olympique en danse sur glace aux Jeux de Milan Cortina, à l'issue d'une performance magnétique mercredi. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en légère baisse mercredi, portant un jugement mesuré sur un marché du travail américain en meilleure forme que prévu en janvier, ce qui repousse les anticipations de baisse de taux de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • Une femme soudanaise, qui avait fui la ville d'El-Facher après sa chute, marche - le 11 février 2026 - au milieu des restes d'un incendie qui a éclaté dans le camp de Tawila ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:43 

    Un énorme incendie dans un camp de déplacés dans l'ouest du Soudan a fait un mort, un enfant, et des blessés, laissant sans abri des centaines de personnes déjà déplacées par la guerre, selon un responsable local. Un conflit dévastateur oppose depuis avril 2023 ... Lire la suite

  • Adam Mosseri (à droite) à Los Angeles le 11 février 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Ethan Swope )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:11 

    Le patron d'Instagram Adam Mosseri s'est opposé mercredi à la notion d'"addiction clinique" aux réseaux sociaux, se limitant à parler d'"utilisation problématique", au troisième jour du procès de Google et Meta. "C'est important de différencier l'addiction clinique ... Lire la suite

Pages les plus populaires